Voici une rarissime Morris Mini Cooper S Mk1 « RADFORD » de 1964 !
Harold Radford était le plus grand préparateur de Mini dans les années 60 (un vrai précurseur), il a très vite compris que la Mini était une voiture branchée et que les stars se l’arracheraient. Il a donc proposé un service de personnalisation et de modernisation pour les rendre encore plus luxueuses. Peter Sellers a d’ailleurs été le premier à en commander une, puis tous les Beatles ont suivi. Selon le modèle une Radford coûtait à l’époque entre le prix d’une Jaguar Type-E et le celui d’une Aston Martin DB5 !
Toutes les Radford ont été peintes avec des couleurs du catalogue Rolls-Royce, à l’intérieur on retrouvait un tableau de bord digne des plus belles voitures, des vitres descendantes (d’origine les vitres étaient coulissantes !), une moquette en laine, une calandre Benelite avec un feu de brouillard et un feu longue portée, des lumières de parking Marchal, des baguettes chromées de Riley et tout un tas de petits détails…
Le modèle que nous vous présentons a appartenu à Lord Plummer of St Marylebone et n’a que 31 000 miles d’origine ! Nous avons en notre possession la première carte grise (old green log book), des vieux MOT (contrôles techniques anglais), des photos des années 70 et des celles de la voiture avant sa restauration.
Lors de sa restauration, uniquement la jupe arrière a été remplacée (tout le reste tôlerie est d’origine). La mécanique a été entièrement refaite et on retrouve absolument toutes les vraies pièces moteur de la 1071 (bloc AEG151, boite 22G190, culasse AEG163, etc). Les trains roulants ont été traités en peinture epoxy, tous les silentblocs, durites et roulements sont neufs.
L’intérieur est dans un état de conservation incroyable, tout est d’origine, y compris la moquette en laine ! Petit plus, la banquette arrière est rabattable (option Radford oblige).
Une pièce de collection absolue, réservée aux passionnés et connaisseurs !