UN PEU D’HISTOIRE…
Les Mini Coopers personnalisables convoitées par les plus grands.
John Lennon, Peter Sellers, The Beatles, David Bowie, The Monkees, The Beach Boys et même la Reine d’Angleterre ont succombé au charme de la Mini Classic, présentée pour la première fois il y a plus 60 ans désormais !
Guy Harold Radford ouvrit boutique à Londres, en 1948. Auparavant, Radford fut concessionnaire Rolls Royce-Bentley et débuta alors par ces autos de prestige, mais réalisa également des Aston Martin transformées en break de chasse. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Radford seront peintes avec des couleurs du catalogue Rolls Royce ! Cependant, c’est à partir de 1963 que Harold Radford prit son indépendance et réalisa des prototypes tels que la Cortina Ogle GT ou l’une des Shelby Cobra Daytona. Il se diversifia aussi dans l’accessoirisation de voitures de plus grande série comme la Citroën DS Break, Vauxhall Cresta et surtout la Mini Cooper.
Rencontré lors de la pré-production de la série “Pink Panther”, c’est Peter Seller qui deviendra l’un de ses tous premiers clients en lui demendant de personnaliser une Austin Mini Cooper S avec le volant à gauche, pour le 1er épisode. Ainsi est née la “Mini de Ville”.
Promenades de luxe pour l’élite londonienne.
De 1963 à la fin des années 60, la plupart des grandes célébrités britanniques avaient été aperçues au volant d’une “Mini de Ville”. Tout le monde en voulait une !
Cette voiture a eu un impact phénoménal auprès des VIP tels que les stars de cinéma comme Peter Sellers et Steve McQueen, des musiciens célèbres tels que John Lennon, Paul McCartney et George Harrison (qui en avait fait peindre une aux couleurs psychédéliques de la tournée “Magical Mystery” des Beatles). Des icônes de la mode comme Twiggy et Mary Quant ont également eu la leur. Ces Mini étaient très onéreuses mais aussi très différentes de celles que vous trouviez un peu partout ailleurs, ce qui explique qu’elles soient tant convoitées.
Les gens chics et fortunés de l’époque voulaient quelque chose de plus original qu’une classique Rolls Royce ou une Bentley. Avec ce que proposait Radford, son ultra personnalisation et la liste des accessoires disponibles en option, on comprend mieux le succès que ses Mini eurent ! Fenêtres teintées et électriques, toits ouvrants, sièges compensés cuir et mêmes des petites opera windows pour la star discrète…
Notre modèle : une rarissime « Mini de Ville » Radford Hatchback Cooper S mk1 1275 !
Cette Mini De Ville Cooper S 1275 Radford de 1964 était la voiture d’exposition et de presse de Radford !
Imaginez les Rock Stars, les VIP et les membres de la famille royale qui se sont assis dans cette auto !
C’est la première “Hatchback” au monde, mais surtout la voiture de démonstration et de presse Radford ! Elle a été présentée à la télévision, dans les magazines et les journaux et achetée à Harold Radford par Peter Sellers.
On ne peut pas faire mieux ! Cette Mini Cooper S Mk1 1275 “Radford Mini de Ville” de 1964 est vraiment unique en son genre. Équipée de tous les accessoires sur mesure de Radford en tant que voiture de démonstration et de presse, elle a été présentée à la télévision, dans les magazines et les journaux pendant les Swinging Sixties.