Origines de la Mini Van
Introduite à l’origine par Austin en 1960, la Mini Van était basée sur la même plateforme que la Mini lancée un an plus tôt, mais avec un empattement allongé et une carrosserie plus haute pour augmenter l’espace de chargement. Ces premiers modèles étaient conçus comme des véhicules utilitaires légers, pour les petits commerçants et les artisans.
Dans les années 1980, la Mini Van était toujours un véhicule utilitaire populaire, notamment auprès de la La Royal Mail qui a tiré parti de sa polyvalence. En effet, sa maniabilité et sa petite taille en ont fait un véhicule parfait pour la distribution du courrier en milieu urbain, lui permettant de naviguer aisément dans la circulation et de se garer facilement. Par ailleurs, sa capacité à transporter du matériel a facilité le travail des techniciens de la Royal Mail, faisant de ce modèle un outil polyvalent et efficace.
Notre modèle
Un utilitaire attachant et plein de charme !
La carrosserie a été refaite par son ancien propriétaire (on note quelques légers défauts d’aspects, mais dans l’ensemble l’auto est très belle).
Tous les trains roulants ont été décapés et refaits en peinture epoxy, les silentblocs et roulements sont neufs, les freins également, etc…
Sous le capot, le moteur d’origine de 1 000cc a été entièrement refait il y a peu et fonctionne à la perfection (le Van vient de faire Cannes/Paris d’un trait !). La boîte de vitesses a elle aussi été entièrement restaurée.
A l’intérieur, on retrouve deux sièges Recliners d’origine de Cooper S Mk2 et bien entendu le compteur central avec ses deux manomètres.
Bien plus qu’un simple utilitaire, cette Mini Van est un véhicule attachant, avec un look intemporel qui ne manquera pas de faire tourner les têtes. Sa rareté aujourd’hui en fait un modèle recherché, idéal pour un artisan souhaitant afficher son originalité, ou pour un particulier à la recherche d’un véhicule polyvalent et plein de charme.